
Devrais-je ou ne devrais-je pas passer mes poissons-coraux-invertébrés en quarantaine?
Combien de temps?
De quoi aie-je besoin?
Bien des questions et des interrogations sur une habitude somme toute relativement facile à mettre en place et qui pourrait bien s'avérer être ce qui fera que vous resterez en eau salée au bout du compte!!!!!!!
Allons-y par étape:
POURQUOI???La quarantaine évitera de vous retrouvez avec une infestation de flatworm, de velvet ou de redbug pour ne nommer que ceux-là!!! Ou encore de voir votre population de poissons ou coraux décimée.
La quarantaine sert à héberger tout vos nouveaux arrivant (poissons, coraux et invertébrés) le temps de voir s'ils ont trimballés avec eux dans leur valise des petits amis indésirables. La quarantaine est en fait le condom de l'eau salée en quelque sorte. Cependant, elle n'est pas adéquate pour tout les organismes car certains organismes ont des besoins bien spécifiques qui ne peuvent être comblés dans le cadre d'une quarantaine.
Maintenant que nous savons pourquoi, qui devrait être visé une quarantaine??
Tous les poissons et coraux SANS AUCUNES EXCEPTIONS!!!!! Pour les invertébrés c'est au choix mais ils sont rarement porteurs de maladies et surtout sont difficiles à garder en quarantaine à cause de leur besoins.
COMMENT???Il y a moyen de se fabriquer une quarantaine de façon sommaire et a peu de frais. Allons-y pour un 'setup' minimum au niveau des frais (pour les poissons):
-bac
-chauffe eau
-roche ou tuyau de PVC
-petite pompe pour le brassage
Nous avons besoin évidemment d'un bac. Que ce soit un bac en vitre standard ou un bac rubbermaid cela importe peu, en autant que le contenant soit assez grand, robuste, étanche et surtout inerte (ne dégage aucune toxine). Un chauffe-eau évidemment et quelques morceaux de tuyaus de PVC pour des cachettes ou encore des roches. Attention par contre, pas de live rock, utilisez plutôt des roches inertes comme celles en eau douce mais il est mieux de favoriser le PVC.
Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre de l'eau et le tour est jouer.
Quelques petits conseils pour comment:
- Bien faire attention d'utiliser un bac dont la grosseur est adaptée à notre poisson, on ne va pas mettre un tang dans une quarantaine de 10G.
- Aucune mousse filtrante n'est nécessaire, mais si vous décidez d'en utilisée, les rincer tous les jours!
- Un changement d'eau partiel de 10-20% quotidien est recommandé
- Prévoir un petit powerhead pour donner un brassage mais sans excès, on veut garder l'eau en mouvement, pas créer un tsunami.
- Prévoir utiliser de l'équipement qui n'entrera JAMAIS en contact avec l'eau de notre bac principal, que ce soit les pompes, les tuyaux, le chauffe-eau et même les instruments tels pinces, filets, pipettes pour tests etc etc. On peut toujours désinfecter par la suite mais vaut mieux éviter que subir par la suite!!!
- Mettre la quarantaine dans un endroit accessible avec vu sur toute les faces du bac afin de pouvoir localiser notre petit patient en tout temps. Évitez cependant de mettre la quarantaine dans un endroit passant de la maison ce qui augmenterait le stress.
Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez ajouter un petit skimmer sur le système, ce qui va aider à garder votre eau propre et espacer les changements d'eau (mais pas trop non plus). Il n'est pas nécessaire d'ajouter un système d'éclairage sophistiqué. L'absence de lumière agit comme lorsque nous avons des poissons malades, ca réduit le stress. À la limite, un tout petit néon d'eau douce ou une lampe de chevet mais pas d'éclairage puissant outre mesure.
Pour un système de quarantaine pour coraux, c'est un peu plus compliqué.
Nous allons avoir besoin d'un système d'éclairage adapté au coraux qui seront présents. Un éclairage T5 fera un bon compromis pour l'ensemble des coraux. Il faudra cependant faire très attention lors de la réinsertion dans le bac principal pour ne pas bruler les coraux avec un éclairage puissant.
TEMPS ET OBSERVATION!!La quarantaine devrait être d'une durée d'au minimum 4 semaines et idéalement 6. Le maximum dépendra de la santé des occupants. Pourquoi 4 semaines? Parce que les maladies que nous voulons éviter telles le ich et le velvet ont une portion de leur cycle de vie en eau libre qui peut aller jusqu'à 4 semaines. Ca peut paraître long à prime abord mais ca en vaut la peine, croyez-moi!!
Nous devons durant cette période observer minutieusement nos patients, poissons et coraux, afin de déceler la moindre anomalie, le moindre comportement bizarre et ainsi dépister la maladie ou le parasite dès son apparition. Le traitement en sera d'autant plus facile et rapide. Cette période peut aussi être mise à profit pour apprendre à noter nouveau poisson à accepter telle ou telle nourriture :-) Pour les coraux, vous devriez TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS faire un 'reefdip' avant des les introduire dans votre bac et observer minutieusement le corail lui même et son support pour déceler les parasites.
Voilà, ca couvre le fonctionnement et les besoins pour une quarantaine. J'espères que cela vous aidera.
En terminant, est-ce nécessaire de passer par une quarantaine?? non bien sur, tout est toujours une question de choix, mais vous pourrez poser des questions à d'autres membres de ce forum et d'autres forums et vous pourrez ainsi comprendre que ça en vaut vraiment la peine. Il existe des histoires d'horreurs bien réelles!!!!